Accueil

Bienvenue sur votre nouveau site.

Bienvenue sur votre nouveau site ! Pour modifier cette page, cliquez sur le lien de modification. Pour plus d’informations sur la personnalisation de votre site, visitez le site http://learn.wordpress.com/

Articles récents

G6 – Chasse aux bonnes raisons (Sociologie des organisations n°3)

L’analyse stratégique d’une population pourrait aussi s’appeler l’analyse stratégique, tout simplement puisque c’est ainsi que l’appelait Crozier. Mais d’une part cela prêterait à confusion d’une part avec l’analyse de la stratégie de l’organisation et d’autre part si cette analyse est très très pertinente pour une population identifiée, lorsque l’on a beaucoup de populations impliquées c’estLire la suite « G6 – Chasse aux bonnes raisons (Sociologie des organisations n°3) »

G5 – Sociogramme (Sociologie des organisations n°2)

Comme l’ERC et la chasse aux bonnes raisons, le Sociogramme est une grille de lecture issue de la Sociologie des Organisations, développées par Michel Crozier (voir la fiche ERC), François Dupuy (ci-dessous) et Yves Morieux (voir la fiche Chasse aux bonnes raisons). Le sociogramme vise à mieux comprendre le contexte de travail d’une population donnéeLire la suite « G5 – Sociogramme (Sociologie des organisations n°2) »

G4 – ERC (Sociologie des organisation n°1)

Comme le sociogramme l’ERC ou ECR est un canevas issu de la sociologie des organisations. Il vise à mieux comprendre le contexte de travail d’une population donnée en étudiant le trio Enjeux – Ressources – Contraintes de la population. Ce que nous cherchons à comprendre c’est la nature de ce qui génère les comportements, ceLire la suite « G4 – ERC (Sociologie des organisation n°1) »

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :