Les quatre questions les plus posées par les animateurs de DP

Au cours des différentes sessions de transmission, les mêmes questions reviennent souvent à propos des Diagnostic Partagé. Les quatre questions principales nous ont servis pour restructurer le programme du Bootcamp en 2023. Dans ce papier nous allons synthétiser les premiers éléments de réponse à ces quatre questions.

  1. Comment construire et conduire simplement son dispositif ?
  2. Comment s’entraîner à animer un DP ?
  3. Quel rôle l’animateur joue-t-il dans l’interprétation des résultats ?
  4. Comment vendre un DP ?

Construire le dispositif

Qu’il soit réalisé lors d’un atelier avec une petite équipe ou plus largement au sein d’une organisation, un Diagnostic Partagé doit suivre 5 étapes, toujours les mêmes, qui constituent la trame générale du dispositif de travail. L’appropriation par les participants de la réflexion se fait par l’enchaînement de ces 5 étapes.

Ce n’est donc pas seulement le talent d’animation, ni de choix de grille d’analyse qui conditionnent la réussite d’un DP, mais le respect de ces 5 étapes.

S’entraîner à animer

L’animation d’un DP réside dans le minimalisme. Cela demande de l’entraînement et c’est difficile de s’entraîner sur un projet d’envergure, alors comme pratiquer sans risque ?

Chez La Boétie Partners nous pratiquons quotidiennement le baromètre, que ce soit pour nos projets internes ou avec nos clients. Nous nous sommes rendus compte que cette pratique répétée donnait une facilité très importante dans la gestion de Diagnostics Partagés complexes.

Pour s’entraîner à animer un DP, le plus simple consiste donc à s’entraîner à animer un baromètre. Une autre façon de le dire consiste à voir le baromètre comme le geste de base du DP. En le pratiquant, on se rode sur une matière simple.

Rôle de l’animateur

Nous pourrions pensez que l’idéal consiste à ce que ce soit les participants ou pour le moins les commanditaires qui réalisent l’analyse non interprétative. Et pour cela, ce qui compte en premier lieu, c’est la fidélité et l’impartialité. Or, naturellement, de par leur habitude de voir les choses de leur place, les différents protagonistes ne sont pas toujours fidèles et objectifs dans le regard sur ce que les autres disent, ils poursuivent leur manière de voir le problème. Le rôle de l’animateur dans l’analyse est donc crucial !

  • Lorsqu’un animateur conduit un diagnostic partagé, il doit analyser les résultats en restant fidèle à ce que les participants ont dit et aider le commanditaire à entendre ce qui remonte. L’impartialité dans l’analyse permet que les participants retrouvent dans la restitution les problèmes qu’ils ont soulevés. C’est cette identification qui permettra que le diagnostic soit partagé.
  • Comment faire pour rester rigoureux ? La pratique montre que c’est beaucoup plus simple que cela n’en a l’air, mais que cela demande de l’entraînement.
  • Pour s’entraîner à animer un DP, le plus simple consiste à s’entraîner à animer un baromètre, le bootcamp est un vrai terrain d’expérimentation pour cela.
  • Une fois la pratique rodée il est alors aisé d’aider les commanditaires à interpréter en les aidant à rester fidèle à ce qui a été dit.

Vendre un DP

En cherchant à répondre à cette question, nous constatons qu’un Diagnostic Partagé se vend rarement, il répond plutôt à une aspiration, généralement assez floue, du ou des commanditaires. Une manière efficace de “vendre” un DP consiste donc à ne pas chercher à le “vendre”, mais plutôt à aider les commanditaires à préciser leur(s) intention(s).

  • Pour cela il existe un outil, la rose des intentions, qui permet de cartographier les intentions.
  • Aussi important que l’outil en lui-même, la manière de l’animer puis de l’interpréter est un gage de réussite de la démarche “de vente”.
  • Lors du bootcamp, nous vous transmettrons cette manière d’animer la clarification des intentions et vous aurez l’occasion d’expérimenter afin d’engranger du savoir-faire. Les prochaines date de Bootcamp ici : https://www.eventbrite.fr/e/569171205397

Publié par La Boetie Partners

Game Changing Conversations, voir www.laboetiepartners.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :